GALERIE RATTON-LADRIÈRE

11 quai voltaire 75007 Paris // tél. +33 1 42 61 29 79 // www.ratton-ladriere.com

Ouvert du lundi au vendredi de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h.

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VENTES



DONS

PORTRAIT ALLÉGORIQUE DE LA FAMILLE VAN RISAMBURGH SOUS LES TRAITS DE LA SAGESSE PROTÉGEANT L’INNOCENCE
Groupe en marbre sur son socle en bois doré
Par Joseph Chinard (1756 – 1813)
1790
112 x 52 x 38 cm
114 x 69 x 52 cm (avec socle)
Ancienne Collection du Docteur Ollier
Ancienne Collection privée – France
Signé J. Chinard et daté 1790
The J. Paul Getty Museum, Los Angeles, Californie, 1994

VIERGE A L’ENFANT
Terre cuite polychrome (polychrome ancienne)
Atelier du Maine, vers 1600
70 x 25 x 22 cm
La Société des Amis du Mans, 2010

BRODERIES
Fragments de broderie rehaussée de fils d’or et d’argent
Corporal de Boniface VIII
Scènes de la vie de Saint Thomas Becket
Milieu du XIIIe
21 x 48 cm chacun
Fondation Abbeg, 1991

La broderie semble représenter plusieurs épisodes de la vie de saint Thomas Becket (1118-1170) : Thomas chancelier d’Angleterre, Thomas élevé sur le siège archiépiscopal de Canterbury, Thomas s’enfuyant en France auprès de Louis VII, Entrevue de Fréteval marquant la réconciliation de Thomas et de son souverain Henri II, Thomas repassant la Manche.

GROUPE ÉQUESTRE : CHARLES II D’ESPAGNE
Gian Lorenzo Bernini
Bronze doré
54 x 48 x 25,5 cm
The Metropolitan Museum of Art, New York

Don Gaspar Méndez de Haro y Guzmàn, 7e marquis del Carpio y de Heliche (Madrid 1629 – Naples 1687), ambassadeur d’Espagne à Rome de 1676 à 1682, puis vice-roi de Naples de 1682 à sa mort.
Le bronze est décrit une première fois dans l’inventaire réalisé pour le déménagement à Naples en 1682 « un ritratto di bronzo che rappresenta il Re Carlo secondo delle Spagne Nostro Signore che Dio guardi à Cavallo, con sotto nobile piedestallo » (Archives du Palais de Liria, Madrid).

A la mort du marquis en 1687, son unique héritière, par mariage duchesse d’Albe, fait revenir à Madrid la collection de son père. Le bronze est alors placé dans la caisse n° 20 « la estatua de bronce sobredorado des Rey Carlos 2 a cavallo en su pedestal » (inventaire manuscrit conservé à la bibliothèque de l’Escorial).

VIERGE À L’ENFANT
Ivoire
Hauteur : 27 cm
Paris, vers 1350
The Art Gallery of Ontario, Toronto, 2000

PSAUTIER DU ROI PHILIPPE AUGUSTE
Détail : Grande initiale S
France (Noyon)
1200 - 1213
31 x 22 cm
The J. Paul Getty Museum, Los Angeles

Sculpture hungana
Pendentif en ivoire
XIXe siècle
République démocratique du Congo
Musée du Louvre, Paris, 1997

Tablette à écrire en ivoire vert
Escamoteur
14,5 x 7,5 cm
Italie du Nord, peut-être Milan (?), vers 1440-70
The Metropolitan Museum of Art, New-York

Apôtre barbu tenant un livre
France XVIIIe
20,6 x 5,5 x 3,4 cm
The Wallace Collection, Londres, 2011

Cette statuette provient de la restauration de la châsse de Saint romain de Rouen au XVIIIe siècle qui visait à compléter les manques de la châsse du XIVe siècle. Ces restaurations furent elles-mêmes remplacées au XIXe siècle par des galvanoplasties.

Apôtre barbu
France XVIIIe
21,1 x 6,6 x 3,8 cm
The Metropolitan Museum of Art, New-York, 2015

Cette statuette provient de la restauration de la châsse de Saint romain de Rouen au XVIIIe siècle qui visait à compléter les manques de la châsse du XIVe siècle. Ces restaurations furent elles-mêmes remplacées au XIXe siècle par des galvanoplasties.

ALLÉGORIE DE L'ASTROLOGIE
Par Peter Oliver 1594 ? - 1647
Aquarelle sur traits de crayon sur papier
Hauteur : 19,2 cm, Largeur : 15 cm
Signé en bas à gauche, à la plume et encre brune : P.Olivier, ft
Musée du Louvre, Paris, 2018

Cette aquarelle copie un détail d'une peinture de Corrège appartenant à la collection du roi Charles Ier d'Angleterre qui demanda à Peter Oliver une série de copies à l'aquarelle des principaux chefs-d'oeuvre de sa collection.

A la mort du roi en 1649, sa collection fut vendue aux enchères, le Corrège est aujourd'hui exposé au Louvre et quelques aquarelles de Peter Oliver sont retournées dans la collection de dessins de la reine Elizabeth II à Windsor.

Eléments de la Tapisserie d’Angers
Trente éléments formant cinq fleurons, issus de la quatrième pièce de la tapisserie d’Angers, montés sur un drap de lin violet. 36 x 117 cm.
Provenance : Charles Ratton, achat à Otto Wegener, 1924

Don à l’Etat pour le château d’Angers, avril 2021.
Voir le communiqué de presse