GALERIE RATTON-LADRIÈRE

11 quai voltaire 75007 Paris // tél. +33 1 42 61 29 79 // www.ratton-ladriere.com

FR / GB

KNEELING ANGELS HOLDING CANDLESTICKS
UMBRIAN SCULPTOR
FIRST HALF16th CENTURY

Wood, papier mache (or coated canvas ?) polychrome and gilding highlights

Dimensions: 70.7 cm x 28.7 cm x 41.3 cm
Dimensions : 72.7 cm x 35.5 cm x 41.2 cm

Formerly collection of Sir Daniel J. Donohue (1919-2014), Los Angeles.

Bibliography
Giancarlo Gentilini, in “Antiqua Res secoli XIII-XVI”, catalogue edited by Francesca Gualandi, Bologna 2011, under n°11, pp. 38-43.

  This magnificent pair of angels form part of a small group of works, all created with a similar technique combining papier mache (or coated canvas), polychrome and gilded wood, that Giancarlo Gentilini (see bibliography) attributes to an Umbrian sculptor who remains anonymous, but is close to Romano Alberti (1502-Sansepolcro-1568), from whom he is distinguished by greater simplicity of movement. It is probably an artist who trained in Alberti’s workshop. The sculptures of this group all depict children with curly hair and pink cheeks, and despite their profane appearance, probably had a liturgical function (candlestick, candelabra holder, or to hold the cords of a canopy). This type of object combining different materials was highly popular in Umbria, at least as early as the 15th century. Examples in Perugia are the double-sided banner created in 1453 by Battista di Baldassare Mattioli for Santa Maria di Monteluce comprising a relief in papier mache showing The Coronation of the Virgin, or the elegant St. Julian, made around 1465 in a very similar technique to our two angels for the church of Santa Maria dei Servi, now in the Museo del Capitolo di San Lorenzo.

WOMAN WITH A BASSIN ON HER HEAD / PEASANT WITH BASKET
ATTRIBUTED TO
BARTHELEMY PRIEUR
BERZIEUX - CIRCA 1536 - PARIS - 1611

WOMAN WITH A BASSIN ON HER HEAD

Bronze
H.: 21,5 cm
L.: 8,1 cm
D.: 8,1 cm

PEASANT WITH BASKET

Bronze
H.: 24,4 cm
L.: 8,1 cm
D.: 8,1 cm

These dimensions do not include the white marble bases.

Where Barthélémy Prieur, of peasant birth, received his initial training is not known, but he appears to have been in Rome in the 1550’es, with his fellow Ponce Jacquio (native from Rethel), a sculptor too. Nothing is known of his roman activities, but it is possible that he took part to the great stucco decorations of these years, under the direction of Giulio Mazzoni and Daniele da Volterra, for he later demonstrated great skill in the use of soft materials such as wax or argile for his bronze models. We do not know either where comes from his skill in bronze casting, but certainly from his Italian experience. In October 1564 he is documented in Torino as court sculptor to Duke Emmanuele-Filiberto until 1568/69, where he specializes in monumental works, all lost except the model and moulds of coat of arms for the Torino citadel. When he reaches Paris in 1571, he is already considered a specialist of bronze sculpture. As a protestant, he is obliged to leave Paris and settles in Sedan in July 1585. He will return to Paris with Henri IV in 1594, as court artist, with the mission to create the iconography and propaganda of the new dynasty. The post-mortem inventories of his first wife (1583), revealed a great number of bronze statuettes, mythological subjects, animals, but also, according to Calvin’s precepts, profane subjects: women at their toilet, men in contemporary dress as the two bronzes here presented. It is probably during his exile in Sedan that Prieur produced these small statuettes, both to ensure money for the family, and to respond to the taste of a mostly protestant society that could appreciate the representations of daily life, eventually with moral connotations.

RIVER GOD
ITALY

16th CENTURY

Terracotta

31.7 x 49.5 x 23.2 cm

This sculpture shows a old man, nude, leaning on a jar from which water is flowing in powerful waves. His lewd position, emphasized by his long thin and supple limbs form a contrast with the age of his facial features, marked by a thick beard and hair. In his right hand, he holds an impressive cornucopia overflowing with fruits, its opening ending between his legs.

This exceptional terracotta that is modelled flexibly is an allegory of a River, as shown by the jar. Italian sculptors of this period had a very pronounced taste for this type of representation, such as Niccolò Tribolo (1500-1550) who used terracotta for creating modelli of larger compositions, in particular for the ornamentation of fountains, which required them to be seen from all angles. Our modello is a perfect example of this type of creation.

ALLEGORICAL FIGURE OF DEATH
GERMANY

XVIIth CENTURY

Polychrome Wood

H.: 31 cm
W.: 12 cm (at the end of the scythe)
D.: 8 cm

The representation of Death as a draped skeleton holding a scythe appears during the Middle Ages, after the Great Plague (1347-1348). It is a terrifying creature wandering through the streets killing with its scythe. The scythe alludes to harvest, but has also an egalitarian sense: rich or poor, good or evil, everybody dies. The sand glass it holds alludes to the brevity of earthly living.

If such a work seems gruesome, it is nonetheless very instructive to the viewer, inviting him to behave well to be sure to go to paradise. Not a morbid object, this statuette is a Memento mori, a real spiritual exercise.

BUST OF THE VIRGIN MARY
ATTRIBUTED TO GIUSEPPE MAZZUOLI
SIENNA - 1644 - ROME - 1725
1710 -1720 CIRCA
Terracotta on a white marble pedestal
Height : 20 cm
Length : 20,5 cm
Depth : 10,5 cm.

Bibliography :
Monika Butzek, « Die Modemmsammlung der Mazzuoli in Siena » Pantheon 46 (1988), pp. 75-102.
Desmas, Anne-Lise, Le Ciseau et la tiare les sculpteurs dans la Rome des papes, Rome, école Française de Rome, vol. 463, 2012.
Dickerson (al.), Bernini sculpting in clay, New-York, the Metropolitan museum, 2013, cat.34.
Pascoli Lione, Vite de' pittori, scultori, ed architetti moderni, volume 2, Rome, 1736, pp. 477-487.
Zeri Federico, The Pallavicini Palace and Gallery in Rome. 1. The Palace, in The Conoisseur, 1955.

This female figure, an image of the Virgin Mary, is clad in a large veil with subtle pleats. Demonstrating the artist’s skill, the veil is attached on the front by a large knot creating a solid base for the work. Under this mantle, the Virgin wears a light tunic with another, smaller, knot. Slightly turned to the right, the face is serene, the chin and mouth are extremely nicely realized, as are the eyes the pupils of which are finely incised. Least, the hair emerging from the veil is treated with great skill and in a very detailed and realistic way. Rather than a bozzetto preparing a marble, this small terracotta could rather be one of those modelli or ricordi that were kept in the workshop as inspiration for the artists. We suggest for it an attribution to Giuseppe Mazzuoli. Monika Butzek higlighted the fact that this artist was very fond of keeping, almost systematically, his own modelli but also those of his collaborators. An inventory of his workshop dated 1767 amounts at least 300 pieces. This real trove was proposed to the Grand Duke of Tuscany, intended to be used as study material for the first art school in Sienna.

It is by analogy with a bust of the Virgin and its comapanion bust of Christ in the roman Rospigliosi-Pallavicini palace that we suggest this attribution. These two works adorn the palatine chapel and would have been commissioned to Mazzuoli by the Pallavicini family (circa 1719). The relationship with the veil knot, on the front of the work, is evident, even if its translation in marble is diminished. The mouth, the chin, and the treatment of the eyes are formal elements that points to the same hand. Though loosing some precision, due to the translation in marble, the hair coming out of the veil show strong similarities as well as the headgear leaning on the left ear while outlining it. Another element of comparison in favour of Mazzuoli : the Madonna in the Siennese church of San Martino. The De Vecchi family, first patrons of the artist, commissionned this sculpture in 1678 to adorn its chapel. There again, on a marial figure too, appear some characteristics of the artist: same chin, and a mouth similar to that of the terracotta. Last characteristic detail; the Child’s eyes, almond-shaped, protruding and slightly drooping.
Artist of Siennese origin, Giuseppe Mazzuoli leaves to Rome under the protection of the De Vecchi around 1655 and achieves his apprenticeship with the Maltese sculptor Melchiorre Caffà (1636-1667). Quickly, and thanks to the protection of cardinal Flavio Chigi (1631-1693), he obtains important Roman commissions: Saint Philip for the Saint-Jean-de-Latran basilica (1670), the dead Christ, low-relief for Santa Maria della Scala in Rome (1671). From 1672 to 1678 he collaborates extensively with Gian Lorenzo Bernini (1598-1680) to the tomb of Pope Alexander VII where Bernini asks him to carve the Charity which adorns this tomb. These commissions bring him other from Roman princely families, such as the tombs of Rospigliosi-Pallavicini family in San Francesco a Ripa (1713-1719) or part of the sculptures in the chapel of the Monte di Pietà (1723), one of his last works that he proudly signs: « Joseph. Maz. Età 79. »demonstrating his artistic longevity. This bust of the Virgin Mary dating from his last years of activity is, in its way, a testimony of his long, with lasting characteristic, career.

ALLEGORY OF AMERICA
FRANCESCO BERTOS
1678 - DOLO - 1741

Marble

H. 99 cm

Already well-known (Avery, 2008, p. 185, cat. 54), this representation of America is one of the singular "machine allegoriche" produced by the highly original, enigmatic creative mind of the Venetian sculptor Francesco Bertos.

With its typical pyramidal structure, the marble consists of a round base on which the scene is laid out around a kind of tree trunk. While not violent, this is a decidedly curious scene, to say the least. On one side, we see a half-reclining nude young man, right arm raised, dagger in hand, sitting on a "lucerta" ("lizard": the way Cesare Ripa in his Iconologia defines what critics generally call an "alligator", meaning the canonical attribute of this continent), which he has just given a mortal blow – we imagine to avenge the death of the child lying out beside him. On the other side, another, naked child stands brandishing stones, which, in a primitive impulse, he is preparing to throw at the female figure (whose left hand holds what was probably once a pointed stake, the right being placed on the visible part of a bow), perched on the shoulders of a sturdy bearded man. The latter has one foot on the dead child and the other on the leg of the young man with the dagger, and holds up a kind of stick in his left hand, while the right hand, emerging from the folds of a falling drape, supports the back of the woman. Facing him, another full-length male figure, whose tensed left leg rests on the ground, while the right is slightly raised, is shown pulling on part of the drapery with his left hand, while the right hand, the arm slightly bent, also seems to be holding a slightly sharpened stone.

Probably one of a series of allegories of continents – of which only the representation of Africa still exists, as far as we know (Avery, 2008, p. 185, cat. 53) – the sculpture presented here should be compared in terms of both stylistic affinity and composition with the group of the same subject now in the Palazzo Reale in Turin, along with many others (idem, p. 183, cat. 50). Even if there are obvious differences between the two versions of the Allegory of America, the similarities are considerable – for example, between the figure of the reclining young man with the dagger in the Piedmontese work and the one here: the pose is the same, as is the depiction of the facial features (the aquiline nose, the ears, the delineation of the lips, etc.) and the modelling of the muscles. Another point in common is the figure with the raised right leg, holding in his left hand the drapery of the female figure at the top of the pyramid. This figure is important in the composition, because it is the only one looking towards the viewer.

As we know, works like these and others produced in bronze, made Francesco Bertos an "uomo celebre... solo nell’arte di simil genere" ("a famous man... singular in this kind of art") (Alice Binion, La Galleria scomparsa del Maresciallo Von der Schulenburg, Milan, 1990, p. 127-128). The importance of these words and this precise definition lies in the fact that they come from the editors of the catalogues for the collection of Marshal von der Schulenburg, one of the greatest collectors of Venetian art in the 18th century. His collection, famous throughout Europe, contained at least twelve works by Bertos, making him the sculptor most represented.

Maichol Clemente

Bibliography
Charles Avery, The Triumph of Motion: Francesco Bertos (1678-1741) and the Art of Sculpture, Turin, 2008.

PORTRAIT OF A WOMAN
JEAN-BAPTISTE II LEMOYNE
PARIS 1704 - PARIS 1778

Terracotta

Height: 38 cm (50,5 cm with base)
Width : 26 cm
Depth : 20 cm

Born into a dynasty of artists, Jean-Baptiste II Lemoyne carried out his apprenticeship in the studio of his father, then that of Robert Le Lorrain. After winning the First Prize for Sculpture in 1725, the artist led an academic career. As the official portraitist to Louis XV and the royal family, Lemoyne put his talents to serving the monarchy with the equestrian statue of the king for the royal palace of Bordeaux (1744) and the monument commemorating the king’s convalescence for the City Hall in Rennes, inaugurated in 1754. Lemoyne produced a large number of official busts in marble, but also showed considerable skill in his portraits of all the key society figures of his time, with more intimate busts marked by a keen ability to convey the spirit of his models. A good example is the bust presented here; the head slightly turned in a three-quarters direction, and the wide-open eyes and expressive gaze turned aside, away from the viewer, according to a process often used by the sculptor that leaves us to guess this woman’s high position in society. It is a fine instance of his taste for working with terracotta. With skilful chisel and paring work that gives great vibrancy to the surface of the clay, the artist brilliantly conveys the appearance of the flesh and the model’s liveliness, accentuating certain details, like the eyes with their well-marked eyebrow arches, the finely retouched mouth, the well-defined line of the ears and the hairstyle typical of the period, with a rolled curl falling negligently down the neck onto the left shoulder.

GALERIE RATTON-LADRIÈRE

11 quai voltaire 75007 Paris // tél. +33 1 42 61 29 79 // www.ratton-ladriere.com

FR / GB

ANGES AGENOUILLÉS, PORTANT UN PIQUE CIERGE
SCULPTEUR OMBRIEN
PREMIÈRE MOITIÉ DU XVIe SIÈCLE

Bois, carton-pâte (ou toile enduite ?), rehauts de polychromie et de dorure

Dimensions : 70, 7 cm x 28, 7 cm x 41, 3 cm
Dimensions : 72, 7 cm x 35, 5 cm x 41, 2 cm

Ancienne collection de Sir Daniel J. Donohue (1919-2014), Los Angeles.

Bibliographie
Giancarlo Gentilini, dans « Antiqua Res secoli XIII-XVI », catalogue a cura di Francesca Gualandi, Bologne 2011, sous n°11, pp. 38-43.

Cette magnifique paire d’anges fait partie d’un petit groupe d’œuvres de technique similaire, associant carton-pâte, (ou toile enduite), et bois polychromé et doré, que Giancarlo Gentilini (voir bibliographie) attribue à un artiste ombrien encore anonyme, proche de Romano Alberti (1502-Sansepolcro-1568), dont il se distingue par une plus grande simplicité des mouvements. Il s’agit vraisemblablement d’un artiste formé dans l’atelier d’Alberti. Les sculptures de ce groupe représentent toutes des enfants aux cheveux bouclés et aux joues roses, et malgré leur aspect profane, avaient certainement une fonction cultuelle (pique-cierge, porte-candélabre, ou encore tenant les cordons d’un baldaquin). Ce type d’objet, associant des matériaux divers, connut une grande popularité en Ombrie, dès le quinzième siècle au moins, comme en témoigne à Pérouse même la bannière double-face réalisée en 1453 par Battista di Baldassare Mattioli pour Santa Maria di Monteluce, comprenant un bas-relief en carton-pâte représentant le couronnement de la Vierge, ou encore l’élégant Saint Julien, exécuté vers 1475 dans une technique tout à fait comparable à nos deux anges, pour l’église de Santa Maria dei Servi, aujourd’hui conservé au Museo del Capitolo di San Lorenzo.

FEMME PORTANT UN CHAUDRON SUR LA TETE / PAYSAN TENANT UN PANIER
ATTRIBUÉ À
BARTHELEMY PRIEUR
BERZIEUX - VERS 1536 - PARIS - 1611

FEMME PORTANT UN CHAUDRON SUR LA TETE

Bronze

Hauteur : 21,5 cm
Largeur : 8,1 cm
Profondeur : 8,1 cm

PAYSAN TENANT UN PANIER

Bronze
Hauteur : 24,4 cm
Largeur : 8,1 cm
Profondeur : 8,1 cm

Ces dimensions n’incluent pas les bases en marbre blanc.

On ignore où Barthélémy Prieur, fils de paysans, reçut sa formation initiale, mais il semble qu’il se soie trouvé à Rome dès les années 1550, en compagnie de son compatriote Ponce Jacquio (originaire de Rethel), lui aussi sculpteur. On manque d’information sur ses activités romaines, mais il est probable qu’il participa aux grands décors de stuc des années 1550, sous la direction de Giulio Mazzoni et Daniele da Volterra, car il fit preuve ultérieurement d’une grande habileté dans le travail de matériaux malléables comme l’argile ou la cire pour ses modèles de sculptures de bronze. On ignore également d’où lui vient son habileté technique dans la fonte du métal, mais certainement de son expérience italienne. En octobre 1564 sa présence est attestée à Turin où il devient sculpteur de la cour du duc Emmanuel-Philibert jusqu’en 1568/69 où il se révèle un spécialiste des œuvres monumentales, toutes disparues aujourd’hui à l’exception du modèle et des moules d’armoiries pour la citadelle de Turin. Lorsqu’il arrive à Paris en 1571, il est déjà considéré comme spécialiste de la sculpture en bronze. Toutefois, en tant que protestant, il est obligé de quitter Paris et de s’installer à Sedan en juillet 1585. Il ne reviendra à Paris qu’avec Henri IV en 1594, dont il fut un des artistes de cour, chargé de réaliser des effigies servant à la propagande royale de la nouvelle dynastie. L’inventaire après décès de sa première épouse, en 1583, avait révélé un grand nombre de sculptures en bronze de petit format, sujets mythologiques, animaux, mais aussi , selon les préceptes de Calvin, des sujets profanes : femmes à leur toilette, hommes en habits contemporains, comme les deux bronzes que nous présentons , qui selon toute probabilité, font partie de cette production réalisée pendant l’exil à Sedan, afin d’assurer une subsistance matérielle à sa famille, et qui trouvait grâce aux yeux d’une clientèle majoritairement protestante qui pouvait apprécier les représentations attrayantes de la vie quotidienne, éventuellement à connotations morales.

DIEU FLEUVE
ITALIE

XVIe SIÈCLE

Terre cuite

Hauteur : 31,7 cm
Largeur : 49,5 cm
Profondeur : 23,2 cm

Cette sculpture figure un homme d’âge mûr, nu, accoudé à une jarre d’où s’échappe de l’eau en de flots puissants. Sa position lascive, accentuée par ses longs membres fins et souples, contraste avec la vieillesse des traits de son visage, marqué par une barbe et une chevelure fournies. De sa main droite, il retient une imposante corne d’abondance regorgeant de fruits dont l’embouchure se termine entre ses jambes.

Cette exceptionnelle terre cuite, modelée avec souplesse, est une allégorie de Fleuve, comme le montre la jarre. Les sculpteurs italiens de cette époque avaient un goût très prononcé pour ce type de représentation, comme Niccolò Tribolo (1500-1550), qui utilisait la terre cuite comme modello pour des compositions plus vastes, et notamment des décors de fontaines, dont les qualités exigées étaient d’être regardées sous tous les angles. Notre modello en est un parfait exemple.

LE TRIOMPHE DE LA MORT
ALLEMAGNE

XVIIe SIECLE

Bois polychrome

Hauteur : 31 cm
Largeur : 12 cm (à l’extrémité de la faux)
Profondeur : 8 cm

Les représentations de la Mort sous la forme d’un squelette encapuchonné dans un long drap et portant une faux apparaît au Moyen Age lors des ravages de la peste noire (1347-1348). C’est un être terrifiant qui arpente les rues et tue d’un coup de faux. La faux évoque la moisson, mais a également une connotation égalitaire (riches ou pauvres, bons ou mauvais, tous mourront).

Si une telle œuvre est d’aspect macabre, elle est cependant riche de sens pour qui la regarde et se doit comporter de façon vertueuse afin d’accéder au Paradis. De même, le sablier rappelle la brièveté de l’existence terrestre. Non pas objet de goût morbide, cette statuette est un Memento mori, donc un véritable exercice spirituel.

BUSTE DE LA VIERGE MARIE
ATTRIBUÉ À
GIUSEPPE MAZZUOLI
SIENNE - 1644 - ROME - 1725
VERS 1710 -1720
Terre-cuite sur piédouche en marbre blanc
Hauteur : 20 cm
Largeur : 20,5 cm
Profondeur : 10,5 cm.

Bibliographie :
Monika Butzek, « Die Modemmsammlung der Mazzuoli in Siena » Pantheon 46 (1988), pp. 75-102.
Desmas, Anne-Lise, Le Ciseau et la tiare les sculpteurs dans la Rome des papes, Rome, école Française de Rome, vol. 463, 2012.
Dickerson (al.), Bernini sculpting in clay, New-York, the Metropolitan museum, 2013, cat.34.
Pascoli Lione, Vite de' pittori, scultori, ed architetti moderni, volume 2, Rome, 1736, pp. 477-487.
Zeri Federico, The Pallavicini Palace and Gallery in Rome. 1. The Palace, in The Conoisseur, 1955.

Cette figure féminine, représentation de la Vierge Marie, est entourée d’un large voile orné d’un fin liseré qui décrit des plis subtils. Démontrant la virtuosité de l’artiste, le voile est attaché devant par un large nœud qui permet de créer une base stable pour l’œuvre. Sous ce manteau, la Vierge revêt une fine tunique plissée dont l’encolure arbore un second nouage plus délicat. Légèrement tourné vers la droite, le visage marial est serein, le menton et la bouche sont d’une extrême finesse d’exécution, comme les yeux dont les pupilles sont finement réalisées au trait. Enfin, les cheveux émergeant du voile sont traités habilement et de manière très fouillée et réaliste, plusieurs mèches sur le côté droit se détachent sur la tempe et dans le cou de la Vierge. Plutôt qu’un bozzetto mettant en place les grands traits d’une future œuvre en marbre, cette petite terre-cuite pourrait plutôt se rattacher à la famille des modelli ou ricordi qui étaient conservés en atelier pour continuer d’inspirer les artistes. C’est à Giuseppe Mazzuoli que nous proposons d’attribuer cette œuvre. Monika Butzek a pu mettre en lumière le fait que cet artiste aimait spécialement conserver, et de manière quasi systématique, des modelli relevant de son œuvre mais aussi d’autres artistes avec lesquels il a pu collaborer. Un inventaire de son atelier réalisé dans la seconde moitié du 18e siècle (1767) ne décompte pas moins de 300 pièces. Cette véritable richesse fut proposée au Grand-Duc de Toscane afin de servir de matériel d’étude pour la première école d’art de Sienne.

C’est sur l’analogie avec un buste de la Vierge et son pendant représentant le Christ conservés à Rome, au palais Rospigliosi-Pallavicini, que nous fondons notre attribution. Ces deux œuvres ornent la chapelle du palais et auraient été commandées à Mazzuoli à l’occasion d’un contrat pour la famille Pallavicini (vers 1719). La parenté du nœud du voile, à l’avant de l’œuvre, est évidente même si sa traduction dans le marbre est nécessairement amoindrie. La bouche, le menton et le traitement des yeux sont autant d’éléments formels qui orientent vers une même main. Tout en perdant un peu de précision – dû à la réalisation en marbre – les cheveux dépassant du voile affichent de fortes similitudes de même que la coiffure qui repose sur l’oreille gauche tout en la contournant. Autre élément de comparaison de nature à faire pencher la balance en faveur de Mazzuoli : la Madonne de l’église San Martino de Sienne. La famille De Vecchi, premiers protecteurs du sculpteur, lui commande cette œuvre en 1678 afin d’orner leur chapelle. Là, également sur une figure mariale, se distinguent des lignes de force qui marquent l’œuvre de l’artiste : un même menton et une conformation de bouche similaires à ceux de la terre-cuite. Dernière caractéristique de cette Madonne : les yeux de l’enfant Jésus en amande, saillants et légèrement tombants.
Artiste d’origine siennoise, Giuseppe Mazzuoli part pour Rome sous la protection de la famille De Vecchi vers 1655 et termine son apprentissage auprès du sculpteur d’origine maltaise, Melchiorre Caffà (1636-1667). Très rapidement, et grâce à la protection du cardinal Flavio Chigi (1631-1693), il bénéfice de commandes romaines importantes : Saint Philippe pour la basilique Saint-Jean-de-Latran (1670), le Christ mort, bas-relief pour Santa Maria della Scala à Rome (1671). Entre 1672 et 1678 il collabore longuement avec Gian Lorenzo Bernini (1598-1680) pour la réalisation du tombeau du pape Alexandre VII. Plus particulièrement, le Bernin lui confie l’exécution de la statue de la Charité qui orne ce tombeau, au pied de la figure du souverain pontife. Ces divers chantiers lui permettent d’établir des contacts avec d’autres familles princières romaines, bénéficiant de nombreuses commandes. C’est ainsi qu’il réalise les tombeaux de la famille Rospigliosi-Pallavicini dans l’église de San Francesco a Ripa (1713-1719) ou encore une partie des sculptures de la chapelle du palais Monte di Pietà (1723), une de ses dernières réalisations, qu’il signe fièrement : « Joseph. Maz. Età 79. » démontrant sa longévité créatrice. Ce buste de la Vierge Marie, issue des dernières années de création du sculpteur est, à sa manière, un témoignage de sa carrière au long cours, aux caractéristiques durables.

ALLÉGORIE DE L’AMÉRIQUE
FRANCESCO BERTOS
1678 - DÔLE - 1741

Marbre

H. 99 cm

Déjà connue (Avery, 2008, p. 185, cat. 54), cette représentation de l’Amérique s’insère parmi les singulières « machine allegoriche » issues du si original et énigmatique esprit créateur du sculpteur vénète Francesco Bertos.

D’une typique structure pyramidale, le marbre se compose d’une base circulaire sur laquelle se répartit, autour d’une sorte de tronc d’arbre, la représentation d’une scène qui, si elle n’est pas violente, est pour le moins curieuse. D’un côté nous avons un jeune homme nu à moitié allongé, le bras droit levé, la main tenant un poignard, assis sur une « lucerta » (ainsi que Cesare Ripa dans son Iconologia définit ce que la critique appelle généralement un « crocodile », c'est-à-dire l’attribut canonique de ce continent), qu’il vient de frapper mortellement, devine-t-on, comme pour la punir de la mort de l’enfant étendu à ses côtés ; de l’autre, en revanche, un autre enfant, nu et debout brandit des pierres que, dans un élan primitif, il s’apprête à jeter à la figure féminine (dont la main gauche tient ce qui était probablement autrefois un pieu pointu, la droite étant posée sur la partie visible d’un arc), juchée sur l’épaule d’un robuste barbu, lequel, un pied posé sur l’enfant mort et l’autre sur la jambe du jeune homme au poignard, brandit de la main gauche une sorte de bâton, tandis que l’autre, émergeant des plis d’un drapé tombant, soutient en s’appuyant sur sa colonne vertébrale la jeune femme déjà mentionnée. Face à lui, une autre figure masculine en pied, la jambe gauche bien tendue et posée à terre, la droite, au contraire, légèrement levée, est représentée tirant de la main gauche un pan de la draperie, tandis que la droite, le bras légèrement plié, semble serrer aussi une pierre légèrement acérée.

Faisant probablement partie d’une série d’allégories des continents – dont à notre connaissance subsiste seulement la représentation de l’Afrique (Avery, 2008, p. 185, cat. 53) – la sculpture ici présentée doit être comparée tant pour affinité stylistique que de composition au groupe de même sujet conservé, avec bien d’autres, au palais royal de Turin (idem, p. 183, cat. 50). Même si les différences entre les deux versions de l’Allégorie de l’Amérique sont évidentes, les tangences ne sont pas négligeables, par exemple entre la figure du jeune homme allongé avec le poignard de l’œuvre piémontaise et le nôtre : la pose est en fait la même, la description des traits physionomiques (le nez aquilin, les oreilles, le dessin des lèvres, etc.), comme le modelé de la musculature. Un autre point commun est en outre la figure du personnage debout avec la jambe droite levée et retenant de la main gauche le drapé de la figure féminine située au sommet de cette pyramide. Cette figure est importante dans la composition, car c’est la seule qui regarde vers le spectateur.

Comme on le sait, ce furent ces travaux ainsi que ceux réalisés en bronze qui rendirent Francesco Bertos « uomo celebre... solo nell’arte di simil genere » (Alice Binion, La Galleria scomparsa del Maresciallo Von der Schulenburg, Milan, 1990, p. 127-128). L’importance de ces paroles, de cette précise définition, tient au fait qu’elle est donnée par les rédacteurs des catalogues de la collection du maréchal von der Schulenburg, un des plus importants collectionneurs d’art vénitien du XVIIIe siècle. Sa collection, une des plus renommées d’Europe, comprenait pas moins de douze œuvres de Bertos, ce qui en fait le sculpteur le plus représenté.

Maichol Clemente

Bibliographie
Charles Avery, The Triumph of Motion : Francesco Bertos (1678-1741) and the Art of Sculpture, Turin, 2008.

PORTRAIT DE FEMME
JEAN-BAPTISTE II LEMOYNE
PARIS 1704 - PARIS 1778

Terre cuite

Hauteur totale : 38 cm (50,5 cm avec piédouche)
Largeur : 26 cm
Profondeur : 20 cm

Issu d’une dynastie d’artistes, Jean-Baptiste II Lemoyne fait son apprentissage dans l’atelier de son père, Jean-Louis Lemoyne, puis dans celui de Robert Le Lorrain. Premier prix de sculpture en 1725, l’artiste renonce au traditionnel voyage romain pour soigner son père et rester à Paris. Il n’en gravit pas moins, avec succès, tous les échelons d’une carrière académique brillante, jusqu’à la direction de l’Académie royale de peinture et de sculpture, en 1769, tout en jalonnant son œuvre de nombreuses commandes officielles. S’il ne reste rien de ses sculptures funéraires, l’importance de ses œuvres monumentales et l’abondance de son œuvre de portraitiste — genre dans lequel il excelle - donnent une vision éloquente de l’étendue de son talent. Lemoyne participe au décor des jardins de Versailles avec le groupe en plomb représentant l’Océan pour le Bassin de Neptune, en 1740. Portraitiste officiel de Louis XV et de la famille royale, Lemoyne met son talent au service de la monarchie au travers de la statue équestre du roi pour la place royale de Bordeaux (1744), ainsi que du monument commémorant la convalescence du roi pour l’hôtel de ville de Rennes, inauguré en 1754. Auteur de nombreux bustes officiels en marbre, l’artiste, marqué par une habileté à rendre l’esprit de ses modèles, se montre également très habile à portraiturer toute la société de son temps, au travers de bustes plus intimes.

Rompant avec la pompe de ses portraits d’apparats souvent représentés à mi-corps dans un tumulte de draperies, Lemoyne adopte ici un parti plus simple - repris plus tard avec succès par Houdon — le buste découpé par une ligne arrondie à la naissance de la poitrine et des épaules, faisant juste apparaître une indication de vêtement, sans d’autres détails. Pour ce portrait plus intime, dont on retrouve de nombreux exemples (fig. 1), l’artiste, en pleine possession de son art et de son talent de portraitiste, allie avec aisance un réalisme sans fard rendant avec une grande acuité la personnalité de son modèle. La noblesse de son port altier, la tête légèrement tournée de trois quart, les yeux et le regard expressif largement ouverts, tournés de côté, ignorant le spectateur selon un procédé bien connu du sculpteur laissent imaginer la position sociale élevée de cette femme marquée par une certaine bonté d’âme. On retrouve son goût pour le travail de la terre, moyen d’expression favori de l’artiste, qu’il va chercher à communiquer à ses élèves Caffiéri et Pajou. Par un savant travail de riflage faisant vibrer la surface de la glaise, l’artiste imprime avec brio l’apparence de la chair et de la vie, accentuant certains détails comme les yeux aux arcades sourcilières bien marquées, la bouche finement retouchée, la ligne des oreilles bien marquée, ou encore la coiffure du temps, identique à celle que l’on retrouve sur un autre chef-d’œuvre de l’artiste, le buste de Marie-Adélaide de France (fig. 2), dont un rouleau de la chevelure retombe négligemment le long du cou, sur son épaule gauche. (Albéric Froissart).